dimanche 11 mars 2007

Première grosse ballade + de 200 km: Ciney

Dimanche 11 mars : départ à 9h30,
plein à Beuzet chez Esso (19.550km), 5L de 98 oct.
Bossière, Spy, Floreffe, 6 bras, je passe la meuse et me dirige vers Mont Godinne, Crupet.
Le ciel est très bleu,mais je caille des mains!!! Petit arrêt pour me réchauffer les mains, sinon ma solution pantalon jeans + caleçon long damart est nikel!

Descente vers Spontin, Braibant et ses étangs et arrivée à Ciney.



Le choc! Ma maison (j'y ai habité de 1969 à 1977) est en gros travaux : en fait, TOUS les plafonds sont abattus, et dans la cuisine même le plancher a disparu. Les caves sont à l'air jusqu'au grenier.

DSC05189.jpg, originally uploaded by alain vespa 2007.

La maisonde Ciney, printemps 2007...


Mon arbre est encore bien là, couvert de lierre, celui ou je courrais pendant les temps de midi... Je me rappelle d'une grosse corde qui me permettait d'accéder aux grosses branches. A mon époque, beaucoup d'enfants retournaient chez eux pendant midi à l'école primaire.
Par contre le jardin a disparu, plus rien de la pelouse, des sapins, de la serre... Tout me semble plus petit aussi.
Pas moyen d'accéder au jardin, tout est cloturé pour les travaux.
Je fais le tour en vespa par l'arrière du parking des forges, idem, on ne passe pas. Reste ici le mur qui se trouvait derrière la cabane où on jouait. On restait des heures sur son toit...
J'ai redémarré la vespa en direction de l'école, je me suis garé sur le parking devant "l'école de la gare"...
L'école gardienne (et 1ère année des filles) n'a pas changé. L'escalier non plus! Mais le chemin ne file plus directement vers la cour de récré, il faut maintenant contourner une cité.
Les sapins où on jouait aux billes ne sont plus là, mais la cour est intacte, rien n'a changé.
L'allée d'arbres où Monsieur Libert garait sa morris a bien poussé. Mais tout ce petit monde sorti du temps est entouré, encerclé par la nouvelle cité du CPAS, de gros bâtiments modernes qui viennent écraser mes souvenirs.
30 ans, non 33 que je ne suis plus venu!
Je me glisse dans le parc St Roch, sans doute à l'endroit même où on s'enfuyait du catéchisme : là où on jouait "aux gendarmes et aux voleurs"... La grande pente, les petits sentiers, tout est encore là!
Je longe l'allée jusqu'au château : tout est fermé. Le temps est loin du grand restaurant (pour ma première communion je crois)...
Aah, Philippe, message perso pour mon petit frère : je suis passé devant la belle villa d'Isabelle! Et j'ai repensé aux Poppy's :-))))
Sortie du parc, la petite maison des cappucins avec son porche de château-fort, et petite promenade souvenir dans Ciney.
La maison du notaire Toussaint où j'avais catéchisme, je me rappelle de la piscine glaciale! Plus de magasin d'instruments de musique, ni le Poids d'Or de mon copain Dumoulin. Celui qui avait des épées "Mousquetiers" à manger et d'autres en bois pour jouer à "Lagardère"... Personne chez Gillet non plus.
J'ai repris la vespa pour un pic-nic au bords du Leignon, sur le petit pont. Là où je courrais petit pour chercher mes tétards.
Le cresson sauvage est toujours là, mais l'endroit est moins calme qu'avant, la petite route est beaucoup plus utilisée.
Mais celà reste un plaisir de monter et descendre vesr Sovet. Charmante route qui tournicotte, virevolte par de petites vallées, escaladant de véritables petits "muurs".
Descente vers Spontin, puis Lisogne, et passage à la ferme de Marthe et du cousin Bomal. La balancoire n'est plus là.
Etienne était en train de dresser un cheval dans la prairie à côté de la ferme. Je me souviens de l'été passé ici, il avait alors un petit poney et une selle western...
Les vacances de 1974 je crois... Supers souvenirs...
Je ne me suis pas attardé.
Descente par la route géniale sur l'abbaye de Leffe : on se croirait vraiment sur la corniche au-dessus de la mer ici. Tournants, lacets, petit parapet en pierre... Je me suis écarté pour laisser passer une bande de BMW, j'ai eu droit à leur salut motard ;-)
Très peu de circulation en bord de Meuse, c'est très agréable. J'ai passé le pont direction Maredsous, passé devant le restaurant du cousin. Et puis j'ai décidé de tourner à droite vers Warnant, revoir la côte de mon "dernier" exploit cycliste, il y a déjà 3 ans. Pff, c'est dur, ca monte terriblement, je ne me voit plus faire celà maintenant :-))

Retour par la jolie petite route vers Arbre, puis la Sambre, Spy et Lonzée!

Aucun commentaire: